Joël Devillet : les combats d'une vie.
«Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire» J. Jaurès
Nous avions interviewé André Léonard il y a trois ans. L’ancien évêque de Namur et de Malines-Bruxelles avait avoué son bonheur de vivre à Savines-le-Lac depuis le 31 mars 2016. Une commune d’à peine mille habitants située au bord du lac de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes.
La vie de Monseigneur Léonard en 160 pages et 410 photos
Un livre sur la vie de Mgr Léonard
Un ouvrage vient de paraître consacré à Monseigneur André Léonard …. Il est intitulé « A l’occasion des 80 ans de Monseigneur André Léonard, de Jambes à Savines-le-Lac ». L’initiative vient de Jacques Toussaint, président de l’asbl « Art Research Institute », un cabinet d’expertises indépendant en matière d’art et de patrimoine, basé à Jambes et né en 2017. … Ce livre comporte 160 pages et 410 photos, officielles et plus privées, qui retracent la vie de Monseigneur Léonard, de sa naissance à Jambes en passant par ses études à Namur, Louvain, Rome, son professorat à l’Université catholique de Louvain et ses charges épiscopales, jusqu’à son actuelle retraite active à Savines-le-Lac, en France. « Il n’y a pas de question d’éthique dans cet ouvrage. Il y a des petites légendes sous les photos mais sinon, c’est un texte continu. Il y a deux préfaces rédigées par les professeurs Francis Delpérée et Hervé Hasquin qui apportent leur témoignage sans concessions.” … La sélection des photos n’a pas été une mince affaire. « Elles proviennent essentiellement des archives de l’évêché de Namur, de l’archevêché de Malines-Bruxelles, et d’une série de personnes qui ont accepté de collaborer. Monseigneur Léonard n’a pas communiqué de photo, mais il a laissé carte blanche.”
Article complet 29 euros dans toutes bonnes librairies et chez l'auteur Jacques Toussaint cfr article de la Meuse pour les coordonnées.
Le site
Mgr Léonard se confie
J’écris un livre
qui sortira en 2019.
Ce sera l’évocation
de mes 19 années
passées au diocèse
à Namur»
André Léonard
André Léonard est heureux. Nous avons pu le constater, de vive voix. C’est la première fois qu’il accepte d’accorder une interview à un média belge, deux ans après avoir quitté son diocèse de Malines-Bruxelles pour vivre à Savines-le-Lac, une commune de mille habitants située dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon.
Monseigneur Léonard approche des 78 ans et, dit-il, sa santé est très bonne. Il vit dans le presbytère avec sa fidèle gouvernante gantoise, Veerle. Une ancienne contrôleuse à la SNCB qui a abandonné son métier pour le servir à Malines puis ici dans le sud de la France. « Je ne vais pratiquement jamais au restaurant tant elle est une bonne cuisinière et s’occupe bien de moi », précise André Léonard.
► Très heureux en France, André Léonard ne regrette pas la Belgique.
► « Je suis presque aussi occupé qu’à l’époque où j’étais évêque de Malines-Bruxelles » : sa vie est bien remplie depuis qu’il est arrivé à Savines-le-Lac.
sudinfo 29 03 2018
Du site de "Sud-Info" : repris sur le site de Belgicatho
Monseigneur Léonard, aujourd’hui en France, ne regrette pas la Belgique: «Je préférais vivre autre chose pour le temps qui me reste à vivre»
André Léonard est heureux. Nous avons pu le constater, de vive voix. C’est la première fois qu’il accepte d’accorder une interview à un média belge, deux ans après avoir quitté son diocèse de Malines-Bruxelles pour vivre à Savines-le-Lac, une commune de mille habitants située dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon.
Monseigneur Léonard approche des 78 ans -né le 6.05.1940- et, dit-il, sa santé est très bonne. Il vit dans le presbytère avec sa fidèle gouvernante gantoise, Veerle. Une ancienne contrôleuse à la SNCB qui a abandonné son métier pour le servir à Malines puis ici dans le sud de la France. « Je ne vais pratiquement jamais au restaurant tant elle est une bonne cuisinière et s’occupe bien de moi », précise André Léonard.
► Très heureux en France, André Léonard ne regrette pas la Belgique.
► « Je suis presque aussi occupé qu’à l’époque où j’étais évêque de Malines-Bruxelles » : sa vie est bien remplie depuis qu’il est arrivé à Savines-le-Lac.
Veerle, la gouvernante d'André Léonard lui est restée fidèle: elle l'a suivi en France
L’ancien primat de Belgique, André Léonard, vit depuis le 31 mars à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes. Une retraite bien méritée pour le Namurois qui vient de fêter ses 76 ans. Dans ses bagages, il a emmené Veerle avec lui. Cette dame de 48 ans est sa gouvernante depuis 6 ans. C’est lui qui paie son salaire.
André Léonard est heureux dans sa nouvelle vie de simple vicaire. Retraité depuis le 12 décembre, l’ancien primat de Belgique est parti vivre là où le soleil brille 300 jours par an : dans les Hautes-Alpes. À Savines-le-Lac, une cité de 800 habitants. Une personne a eu la gentillesse de nous parler de son quotidien. Il s’agit de Veerle Lodrigo, une Gantoise de 48 ans vit depuis 6 ans sous le même toit que l’archevêque. « Je suis arrivée à Malines à sa demande, en 2010. Nous nous étions rencontrés une première fois à Namur, lors d’une fête à la paroisse ».
Veerle repasse pour André Léonard, mais elle fait aussi les courses, le nettoyage, les repas. Et la causette. « Il vit comme tout le monde. Le matin, il se lève à 6h, parfois 5. Il prie puis lit. Au petit-déjeuner, ce sont des tartines au jambon, un yaourt puis le café. Puis, il lit à nouveau. De la philosophie. Il lit aussi ses mails. Et il écrit beaucoup ».
LÉONARD André * (Mgr)
06-05-1940 2015 Jambes (Belgique)
Presbytère
1 rue de la Flotte
FR
- 05160 SAVINES-LE-LAC
Retraité