Le reportage litigieux

Le 1er avril 2010, la Chaîne Parlementaire (LCP) a diffusé, au cours de l’émission «Ça Vous Regarde », un débat intitulé « Pédophilie : pourquoi l’Eglise a-t-elle fermé les yeux ?».

L’Abbé Alain MAILLARD de La MORANDAIS1 faisait partie des invités, aux côtés de Nicole JEAMMET, psychothérapeute et théologienne, Martine BILLARD, députée et Jean-François BOUTHORS, éditeur et écrivain. L’émission « Ca vous regarde » a, par ailleurs, été diffusée sur Internet à l’adresse http://www.lcpan.fr/Pedophilie-pourquoi-l-Eglise-a-t et a été publiée sur le site http://www.lcpan.fr  dès le lendemain, le 2 avril 2010 (D 80). Au cours de cette émission, à la 25ème minute, un reportage a été diffusé relatif à l’histoire de Monsieur Joël DEVILLET et relatant les circonstances dans lesquelles celui-ci a été victime de faits de viols répétés pendant 5 années, et ce dès l’âge de 14 ans. Monsieur Joël DEVILLET est l’auteur d’un ouvrage intitulé «Violé par un prêtre», paru aux Éditions de l’Arbre, au mois de septembre 2009. Le reportage précise qu’à l’époque des faits, Monsieur Joël DEVILLET était sacristain et souhaitait devenir prêtre. Puis les participants présents sur le plateau de l’émission «Ça Vous Regarde», ont été invités par le présentateur à commenter ce reportage. C’est dans ces conditions que l’Abbé de La MORANDAIS a tenu les propos suivants : A la question de l’animateur : «Vous êtes choqué l’Abbé de La MORANDAIS parce que l’histoire d’un prêtre qui le fait venir à 14 ans, c’est pas dit dans le sujet, il va le retrouver au séminaire, parce que ce garçon va continuer à vouloir devenir prêtre».

L’Abbé de La MORANDAIS répond : «Pourquoi l’a-t-on accepté au séminaire d’ailleurs, question hallucinante quoi».

L’animateur : «C’est la victime dont vous doutez ?».

L’Abbé de La MORANDAIS : «Mais non, mais quand on voit ce qu’il a subi, on se dit que psychologiquement l’affect est troublé, ben c’est le problème, l’autre jour à une émission, une de vos consoeurs journalistes qui est assez comme ça me dit, il y a un circulaire du Vatican qui dit qu’il faut écarter de la prêtrise les séminaristes qui ont une tendance homosexuelle. Et moi je réponds le problème c’est pas qu’on soit bi, homo ou hétéro, le problème c’est est-ce qu’on est fait pour la chasteté ou pas. C’est un problème de régularisation de libido, c’est ça la vraie question. Alors dans le cas de Joël, on voit visiblement vu ce qu’il a subi c’est pas le syndrome de Stockholm mais la victime va devenir bourreau un jour, c’est ça que je crains.»

Tribunal grande instance de Paris ( 06/2010👎

Cassation👍

Cour d'Appel de Paris 06/2016 )👎

La vidéo

en cliquant ici 

à 25 mn  joel devillet

LCP 2010