Sur Europe 1  


Retour à Dieu de Mgr Jacques Gaillot


10 ans de Pontificat fêtés à Bruxelles


Procédure pénale contre l'abbé J.-M. Hue, inculpé


Mgr Vangheluwe, vous avez dit sanction ?


2023 sera-t-elle l'année où le dossier


calice-kelk portera du fruit ?


Dossier ouvert depuis juin 2010, Joël Devillet

y est partie civile


Réquisitoire du parquet fédéral attendu

depuis mai 2021 !


A 57mn des nouvelles de "calice" sur Arte 04/2023

Pour rien ?  nous sommes en septembre 2023... et toujours rien.


"Paumé"  Sur la vrt 09.2023

Le dernier livre de Mgr Léonard ; Extraits


Après le magazine "Humo" 11/2022, voici encore

dans ce livre André Léonard qui parle de J. Devillet en évitant dans cet ouvrage dire que la justice l'a condamné... Refaire l'histoire à sa sauce...


"L'homme n'est que mensonge." Psaume 115


En conférence à Lourdes 14.04.23


Sur le site du diocèse de Namur à propos de cet ouvrage de Mgr Léonard ; "Sans rien esquiver des difficultés de son temps et en défenseur infatigable du magistère de l'Église, il livre ici un ouvrage rare et sincère, en vérité avec Dieu et lui-même."



Si vous ne croyez pas celle-là, ils vous en raconteront une autre !     Devillet vs Léonard



Mgr Léonard  et la pédophilie... en 2023

En tant qu'archevêque de Malines-Bruxelles, vous avez dû faire face à des scandales d'abus sexuels en Belgique. Néanmoins, vous dénoncez l'utilisation actuelle du terme "systémique" pour décrire ce phénomène au sein de l'Eglise (un terme que le récent rapport français Sauvé a largement utilisé). Pourquoi ce terme est-il si problématique ?"Dès que Benoît XVI m'a nommé à la tête de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles [en 2010], j'ai dû faire face aux accusations portées contre l'évêque de Bruges de l'époque [Roger Vangheluwe], en obtenant de Rome sa destitution immédiate. Aujourd'hui, je regrette cette précipitation, car aucun procès civil ou canonique n'a précédé cette démission forcée. Des questions restaient en suspens.Par la suite, pour faire face aux cas d'abus commis dans le passé, certains confrères de l'épiscopat belge ont, avec l'aide de juristes qualifiés, organisé un service d'écoute pour les victimes et des systèmes de procédures pour les aider. Cela a été fait d'une excellente manière. Et des mesures ont été définies et mises en pratique afin que des abus similaires puissent être évités à l'avenir.Cela dit, je trouve inapproprié de considérer tous les abus sexuels comme "systémiques", c'est-à-dire, lorsqu'ils sont commis par des ecclésiastiques, comme étant liés à la nature ou au fonctionnement du monde clérical ou consacré ; car, dans ce cas, tous les prêtres et les frères étant passés par un certain "moule" au cours de leur formation, le nombre d'abuseurs devrait être très élevé, alors qu'en fait, et heureusement, il reste très minoritaire. En outre, comme la plupart des violences sexuelles ont lieu à l'intérieur de la cellule familiale (et sont commises par des pères, beaux-pères, grands-pères, oncles, frères, cousins), dirons-nous que, là encore, le problème est "systémique" et que c'est "la famille" qui est la cause de tous ces maux ? Je crains donc, sans pouvoir le prouver, que l'intention secrète - peut-être inconsciente - du rapport Sauvé ait été de remettre en cause le célibat des prêtres et l'engagement dans la vie consacrée. A suivre ..."











Double-cliquez ici pour ajouter votre propre texte.